Rappel historique des tours du monde à la voile, en solitaire et sans escale :
En 1968, neuf skippers se lancent dans la première course. Après 313 jours, un seul marin réussit l’exploit de boucler ce tour du globe : Robin Knox-Johnston qui, à 29 ans, est le tout premier homme à accomplir ce que beaucoup considéraient comme impossible. Un autre skipper est entré dans la légende lors de cette première édition : Le Français Bernard Moitessier. Après avoir franchi le mythique Cap Horn, alors qu’il fait la course en tête sur son bateau « Joshua », il renonça à franchir la ligne d’arrivée et continua en direction de l’océan indien « pour sauver son âme ». Il fera un tour du monde et demi sans escale pour rejoindre la quiétude des îles et écrira par la suite « La Longue Route », le livre qui continue d’inspirer tant d’aventuriers.
En 1989, un nouveau tour du monde en solitaire, sans escale, sur Imoca est organisé par Philippe Jeantot : Celui là vous le connaissez mieux : Le Vendée Globe Challenge, devenu le Vendée Globe ou bien « le Vendée » comme disent les skippers d’aujourd’hui. Prochain départ en 2028 …
En 2018, 50 ans après la première édition, Don McIntyre a décidé de faire renaître la Golden Globe Race, et c’est naturellement vers la Ville du Vendée Globe qu’il se tourne. Le projet semble fou : un tour du monde en solitaire, sans escale, dans les mêmes conditions qu’en 1968 ! Aucune technologie à bord ni moyens de communication, navigation au sextant, sur des bateaux de série similaires à Suhaili (le navire de 32 pieds de Sir Robin). 18 marins de 13 nationalités prennent le départ avec un objectif : battre le record de 312 jours du pionnier et ainsi entrer dans l’Histoire. Seuls 5 participants termineront la course. Jean-Luc Van Den Heede (en photo avec son sextant), le 29 janvier 2019 aux Sables d’Olonne (alors âgé de 73 ans) est le skipper qui a réalisé l’exploit de remporter la Golden Globe Race 2018. Avec ses 6 tours du monde à son actif, ce « loup des mers » réalise un record qu’il détient toujours, en bouclant la GGR en 211 jours.
Puis en 2022, 16 aventuriers ont pris le départ des Sables pour la 3e édition de la GGR. Des dizaines de milliers de spectateurs s’étaient rassemblés sur le chenal sablais pour les encourager. La course a été suivie par dans le monde entier, et après 235 jours en mer, c’est la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer qui est arrivée en première position. Une nouvelle légende est alors née : elle devient la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale (et de surcroît, à l’ancienne) -> Archives
La prochaine édition de cette Golden Globe Race (GGR) s’élancera des Sables d’Olonne le 06 septembre 2026.
L’histoire n’est pas finie …