Photos : Yoann Richomme et Charlie Dalin

Fin 2024 du VG

Si pour beaucoup de Terriens, la fin d’année marque une petite pause méritée, les Marins du Vendée Globe n’ont pas tous été à la fête ! Voici quelques faits marquants qui se sont déroulés entre les deux réveillons :

Avec plus de trois jours d’avance sur le record d’Armel Le Cleac’h (en 2016), Yoann Richomme a passé le mythique Cap Horn en tête, le 23 décembre à 23h 27min 20sec (UTC) ! Charlie Dalin, 2è, avec seulement 8 petits milles d’écart … Autour de Noël, les concurrents ont ouvert leurs petits cadeaux et ont largement publié sur les réseaux leurs trouvailles. Heureusement pour eux, les moyens de communication modernes leur ont permis d’être en contact avec leurs familles et proches.

Le 27 décembre, Thomas Ruyant (4è) est arrivé, à son tour, au troisième des derniers caps de la course … Ce jours là, Samantha Davies (14è), Clarisse Crémer (12è), Benjamin Dutreux (13è) naviguaient au niveau du Point Némo alors que le plus Sablais des Belges, Denis Van Weynbergh, (36è) n’était qu’au sud de l’Australie !

Le 28 décembre, La Ville des Sables d’Olonne annonçait qu’elle s’apprête à accueillir (déjà) les premiers skippers entre les 15 et 19 janvier 2025 … À date, il restait 5.500 milles nautiques à parcourir pour les 2 leaders de la course : Yoann Richomme et Charlie Dalin … Paul Meilhat (7è) et Boris Hermann (8è) ont passé à leurs tours le Horn à seulement 31 secondes d’écart ! En revanche, problèmes à bord de l’Occitane : Clarisse Crémer n’avait plus d’ordinateur de bord ni de logiciel de navigation …

Le 30 décembre, énorme coup dur pour le précédent vainqueur du tour du monde à la voile, Yannick Bestaven (Maître CoQ), contraint de faire une escale à Ushuaïa pour réparer avec son équipe technique ! Il a annoncé devoir abandonner la course à la suite d’avaries importantes. Yannick était pointé 11è. Gros problèmes également pour la skipper Franco-Allemande Isabelle Joschke qui a rencontré de nombreux problèmes techniques depuis Noël : Soucis de moteur puis de capteur de vérin de quille, déchirure de grand-voile, casse de rail d’écoute de grand-voile et casse du foil tribord ! Au 50è jour de course, l’écart s’est réduit dans le trio de tête : Sébastien Simon (3è) n’avait plus que 260 milles nautiques de retard sur Charlie Dalin (1er) qui a redépassé Yoann Richomme (2è) …

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