Quelques faits marquants de la semaine 6 (à date) :
Week-end des 14-15 décembre :
Le skipper Damien Seguin (Groupe APICI) s’est blessé ! Il a eu un choc sur le cou et l’oreille (saignement) et une douleur au genou, en réparant un trou dans la coque … Damien est pointé 17è de la flotte dans l’Océan Indien.
Lundi 16 décembre :
Démâtage du voilier de Pip Hare (Medallia) à 800 milles nautiques des côtes australiennes (à environ 1500 km de la terre la plus proche !). La skipper britannique ne serait pas blessée … 12 heures d’efforts pour le skipper Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a job), pointé 23è de la course, afin de réparer une avarie de vérin de quille ! Il a été conseillé à distance par son équipe à terre, bien sûr, et par le marin Jean Le Cam (19è) !
Mardi 17 décembre :
Dernier, toujours dans l’Atlantique-sud, et avec de nouveaux problèmes techniques, le skipper Hongrois (néo-vendéen) Szabolcs Weöres abandonne le Vendée Globe ! Ce mardi matin, Ils ne sont plus que 36 concurrents en course et c’est désormais le Belge de la flotte, Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) qui ferme la marche. Problème de hook de grand-voile signalé pour Clarisse Crémer. Yoann Richomme a doublé Charlie Dalin, en tête de la course dans le Pacifique-sud. Les 2 skippers sont au coude-à-coude et font cap sur le « Point Némo » où les humains les plus proches (autres que les marins) seront les habitants de la Station Spatiale Internationale, à 400 km !
Mercredi 18 décembre :
Avec une toute petite poignée de milles nautiques d’avance, le Sablais Sébastien Simon est en tête de la course ! Le skipper de Groupe Dubreuil est suivi de Charlie Dalin et Yoann Richomme. Les trois se tirent la bourre en longeant la Zone d’Exclusion Antarctique.
Rail de grand-voile réparé, au mouillage, pour Antoine Cornic qui « repart » en course.
Jeudi 19 décembre :
Après 39 jours de mer, en solitaire, le leader de la course, Charlie Dalin, compte 562 milles nautiques d’avance sur le parcours d’Armel Le Cleac’h lors de son record établi en 2016 ! Belle frayeur pour la plus jeune des marins engagés, Violette Dorange, qui a été surprise par du vent trop fort pour sa voilure ; elle a cru perdre le mât ! A l’arrière, un peu de calme a permi à la flotte de souffler et de se consacrer aux réparations indispensables : Tanguy Le Turquai et Louis Duc ont passé de nombreuses heures à résoudre leurs problèmes respectifs de fissure de structure et de liaison entre barre et safran.
Vendredi 20 décembre :
La tête de la course avance vite et envisage le passer le Cap Horn d’ici Noël, peut-être mardi prochain pour Charlie Dalin ! Cette semaine, le fameux Point Némo a été évoqué, tout comme l’Antiméridien : le méridien opposé à celui de Greenwich (Londres), correspondant à la longitude 180° ! Toutes les 24 heures, les fuseaux horaires se répartissent sur les 360° du globe terrestre et quand il est midi en France, il est pile minuit à l’Antiméridien. Du coup, lorsque l’on navigue, comme les skippers du Vendée Globe, d’ouest en est, en franchissant cette ligne imaginaire dans le Pacifique-sud, on recule d’une journée. Certains marins vont pouvoir fêter deux fois Noël !