Si l’on peut trouver très régulièrement des pellets de plastique sur de nombreuses plages sur tous les rivages français, une pollution plus massive a été observée depuis plusieurs semaines chez nous. Après le Finistère en décembre, notre Vendée la semaine dernière, c’est la Loire-Atlantique qui a été touchée il y a quelques jours par une pollution massive. Des milliers de ces petites sphères blanches, matière première pour la fabrication d’objets en plastique sont observées sur les plages de l’Atlantique. Des « micro-billes » qui sont très difficiles à collecter sans moyens mécaniques. Un fléau pour le littoral sauvage.
Le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, est en colère et dénonce le mauvais chargement des porte-containers qui croisent au large …
Les bénévoles de Surfrider Foundation appellent à une grande action d’activisme ce samedi pour interpeller l’industrie pétrochimique ! l’ONG mènera également une collecte de déchets, ce dimanche à partir de 10h sur la plage des Conches à Longeville-sur-Mer.
(photo : ©Rebelarte)