Européennes

En Vendée, comme ailleurs en France, écrasante victoire de la liste Jordan Bardella (RN) : 32,21 % des suffrages exprimés. La liste Valérie Hayer (Renaissance) fait 19,39 % et Raphaël Glucksmann (PS) arrive à 12,92 %. François-Xavier Bellamy (LR) est à 9 % et 5,67 % pour Marion Maréchal (RE)… Dans notre département, les listes de la LFI et de EELV ont enregistré moins de 5 % des voix.

En 5 ans, le Rassemblement National a progressé de 11 points en Vendée alors que la coalition des partis de la majorité (LREM-Modem-Horizons) a perdu environ 7 points !

Mauvaise soirée pour le Maire Yonnais car dans le chef-lieu c’est le PS-Place publique qui est arrivé en tête des votes (environ 22 %), devant le RN (environ 20 %). La candidate macroniste, venue en meeting à La Roche, soutenue par Luc Bouard et 4 des 5 Députés Vendéens, est 3è seulement (environ 19 %).

Aux Sables d’Olonne c’est le RN qui s’est largement imposé avec 30 % des suffrages, devant Renaissance à 22 % et le PS avec 14,5 %. Aux Sables, Les Républicains enregistrent 9 % des votes … Parmi les plus gros scores de Bardella, la ville de Luçon l’a placé en tête avec 35,5 % des suffrages ; celle de Challans l’a élu à 35 %. Inversement, la ville des Herbiers a préféré Hayer avec 24,4 % (contre 23 % pour le chef de file du RN).

Avec la dissolution de l’Assemblée Nationale, les électeurs vont devoir choisir de nouveaux Députés les 30 juin et 07 juillet 2024 ! Vers une possible cohabitation ?

downloadingAutres infos
keyboard_arrow_up