Vélo Travail

Le Conseil Départemental de la Vendée anonce un investissement de 35 M€ pour développer son plan Vélo et encourager les habitants à utiliser la bicyclette dans leurs déplacements, autres que pour le tourisme et les loisirs. Les besoins sont importants car, selon une étude datée de 2018, seulement 11% des salariés (habitant à moins de 10 km de leur travail) utilisent les déplacements doux : 7% marchent et 4% pédalent.

Les villes de La Roche-sur-Yon, Challans, Fontenay-le-Comte, Les Sables-d’Olonne, Les Herbiers, Montaigu-Vendée sont des zones économiques dynamiques et ont été identifiées comme des zones avec des flux importants. D’autres villes comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Aizenay, Luçon, Le Poiré-sur-Vie, Chantonnay ou encore Aubigny-les-Clouzeaux ont également des flux conséquents.

En accord avec les Communautés de communes, le Département va choisir des itinéraires expérimentaux, en assurerant la maîtrise d’ouvrage de ces pistes cyclables et le financement à hauteur de 80% …

Par ailleurs, dans cette actu « vélo », la Vendée confirme être candidate pour un nouveau Grand départ du Tour ! Les discussions sont en cours avec une éventualité pour 2025 ou 2026 …

(crédit photo : David Fugères)

Partagez cette actu
downloadingAutres infos
keyboard_arrow_up