Quelques faits marquants de la semaine 5 (à date) :
Dimanche 08 décembre :
Coup dur pour le Sablais Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : Son foil tribord s’est rompu dans la nuit ; cassé au niveau du coude, la partie courbée du foil ! 2ème de la course, Seb va perdre environ 30% de vitesse en bâbord amure mais il reste confiant en raison de l’avance qu’il a sur ses poursuivants. La tête de la flotte arrive au Cap Leeuwin (Australie).
Lundi 09 décembre :
Nouvelle avarie sur le Vendée Globe : Dans une mer forte et avec 30 nœuds de vent, une rafale a couché le bateau d’Antoine Cornic (Human Immobilier), déchirant en deux une de ses voiles ; la voile d’avant est perdue ! Le skipper de Macif-Santé prévoyance, Charlie Dalin, a passé le Cap Leeuwin (Australie) en 1ère position cet après-midi après 29 jours, 2 heures, 10 minutes et 58 secondes de navigation, en solitaire depuis Les Sables d’Olonne …
Mardi 10 décembre :
Un mois de course depuis le départ des Sables d’Olonne. On apprend que Charlie Dalin a battu le record (établi par Michel Desjoyeaux il y a 16 ans), entre Bonne Espérance et Leeuwin en 9 jours 22 heures et 27 minutes !
Jeudi 12 décembre :
Casse sur le rail de grand-voile pour Antoine Cornic (Human Immobilier) ! Le marin a décidé de « s’abriter » aux îles Kerguelen, pour procéder aux réparations dans de meilleures conditions car la situation est trop agitée (50 noeuds de vent et creux de 8 m). Autre problème : La voile J2 de Guirec Soudée est déchirée et le marin espère pouvoir la recoudre en se mettant dans une zone plus calme.
Vendredi 13 décembre :
Cette nuit, alors que la France attend toujours la nomination d’un Premier ministre, le leader du Vendée Globe s’impose dans les débats et vient d’entrer dans le Pacifique-sud. Charlie Dalin file vers la Nouvelle-Zélande (dernière terre avant le Cap Horn) avec 200 milles nautiques d’avance sur le deuxième de la flotte, Seb Simon. Yoann Richomme reste troisième et n’arrive pas encore à dépasser le Sablais. Les conditions de navigation sont difficiles pour tous les concurrents dans l’Océan Indien et des groupes se forment depuis quelques jours, entrecoupés de dépressions ou de pièges qui les ralentissent. Chez ces poursuivants, victimes des systèmes météo, Thomas Ruyant est 4è et Jérémie Beyou est 5è … Officiellement, Dalin a déjà parcouru 50% du parcours !