(photo © Benjamin Sellier)
Semaine 4 du VG
Quelques faits marquants de la semaine 4 (à date) :
Lundi 02 décembre :
Le groupe de tête creuse l’écart sur le reste de la flotte. Probablement que le vainqueur de cette 10è édition se trouve parmi eux ! Charlie Dalin (Macif) est en tête devant Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) … Les premières grosses dépressions australes vont les toucher cette semaine. De son côté, le skipper Éric Bellion a dû « mettre en pause » sa course pour tenter une réparation de safran (avant d’attaquer le grand sud). Éric Bellion (STAND AS ONE – Altavia) est 29ème de la flotte. En 36è position, le Sablais Manuel Cousin (Coup de Pouce) a ressenti un gros choc ! Après inspection générale, le marin n’a rien détecté d’anormal sur son voilier à dérives, il est donc rassuré et nous aussi.
Mardi 03 décembre :
En tête de la course, Charlie Dalin est suivi de près par le Sablais Sébastien Simon ; les 2 skippers sont sur la même trajectoire faisant cap vers les îles Kerguelen. Ils croisent au large des îles Aux Cochons et de La Possession et s’apprêtent à affronter des vagues de 6 à 10 mètres dans 45 à 60 noeuds de vent ! Choix plus nordique pour les poursuivants : Yoann Richomme (3è) et Thomas Ruyant (4è). Ce choix sera t’il payant, après le passage de la dépression ? On le saura en fin de semaine …
Mercredi 04 décembre :
Le Talmondais Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family) est 14è de la flotte. Il a dû réparer sa voile d’avant (grand gennaker), en partie déchirée, avant de pouvoir basculer, lui aussi, dans l’Océan Indien. L’aventurier Guirec Soudée, qui est toujours dans l’Atlantique-sud, dit avoir ralenti son voilier car les conditions de navigation commencent à se durcir.
Jeudi 05 décembre :
Abandon de Louis Burton ! À la suite d’une « sérieuse avarie mécanique sur un élément du gréement » de son Imoca noir et jaune « Bureau Vallée », le skipper ne peut réparer en mer et fait route vers Cape Town (Afrique du sud). Louis a signalé son abandon à la direction du Vendée Globe ; ils ne sont plus que 38 en course, après 24 jours de mer en solitaire.
Vendredi 06 décembre :
Problème de vérin de foil signalé par Clarisse Crémer sur le voilier L’Occitane ! Alors que Clarisse évolue en 12è position, dans l’Océan Indien, elle a dû utiliser des cales en bois pour bloquer son foil défaillant mais il n’est plus maniable. Impossible de tenter une réparation plus approfondie dans cette zone de dépressions et de mer formée … En tête de la course, Charlie Dalin et Sébastien Simon sont inséparables, très au sud, près de la zone d’exclusion des glaces de l’Antarctique, avec la Cap Leeuwin en prochain objectif ! Avantage net pour Dalin qui creuse l’écart sur le Sablais. Le skipper Japonais Kojiro Shiraishi a eu un sérieux problème de grand-voile, avec de la casse ; il va tenter de réparer dans une zone plus calme …