Semaine 3 du VG

Quelques faits marquants de la semaine 3 (à date) :

Lundi 25 novembre :
Charlie Dalin mène la cadence depuis plusieurs jours et la tête de la course a trouvé les bons vents portants pour filer tout droit vers le Cap de Bonne Espérance … Ce week-end, le record de distance a de nouveau été battu plusieurs fois : Nicolas Lunven avec 554 milles, puis Charlie Dalin avec 558 milles, puis Thomas Ruyant avec 571 milles et enfin Yoann Richomme avec plus de 579 milles. Cela représente à vol d’oiseau : Les Sables d’Olonne-Lisbonne en 24h.

Mercredi 27 novembre :
La tête de la flotte file vers le sud, avec le Cap de Bonne Espérance en ligne de mire … Charlie Dalin mène la cadence et ça va vite, en contournant l’anticyclone de Sainte-Hélène, devant Thomas Ruyant et le Sablais Sébastien Simon qui a battu le record de distance, en 24h, en solitaire sur son Imoca Groupe Dubreuil : Plus de 596 milles nautiques parcourus (1104 km) puis 602,56 milles nautiques (1115,94 km) et 615 milles nautiques (1139 km) ! La première femme de la course pointe en 10è position : Clarisse Crémer, alors que Justine Mettraux (13è) a perdu l’usage de sa voile d’avant (déchirée) ! Douleurs à un genou depuis plusieurs jours pour Jérémie Beyou. Le Hongrois Weöres ferme la marche, loin derrière, toujours dans l’hémisphère-nord !

Jeudi 28 novembre :
La tête de la flotte arrive au Cap de Bonne-Espérance, après 18 jours de mer. Charlie Dalin va être le premier à basculer dans l’Océan Indien, mais les quatres premiers (Dalin, Ruyant, Richomme et Simon) sont au coude à coude ! En queue de flotte, ça y est, le skipper Hongrois est dans l’hémisphère-sud.

Vendredi 29 novembre :
Charlie Dalin a été le 1er skipper à croiser le Cap de Bonne-Espérance à 16h45 ce vendredi. Son temps de course entre Les Sables d’Olonne et l’Afrique du Sud est de 19 jours, 03 heures, 43 minutes.

Samedi 30 novembre :
Au pointage de ce matin : Charlie Dalin (1), Sébastien Simon (2), Yoann Richomme (3), Rhomas Ruyant (4), Jérémie Beyou (5), Nicolas Lunven (6), Sam Goodchild (7), Yannick Bestaven (8) … Le top6 est dans l’Océan Indien avec des albatros depuis le Cap des Aiguilles … Boris Hermann est 12è … Gros soucis d’énergie (black-out) depuis hier à bord du voilier de Conrad Colman, pointé 31è de la flotte (MS Amlin) …

(Photos : Boris Herrmann – Malizia Seaexplorer // Guillaume Gatefait – Disobey-Macif)

downloadingAutres infos
keyboard_arrow_up