Quelques faits marquants de la semaine 2 (à date) :
Week-end 16-17 novembre 2024 :
Jusqu’à 4 voiliers non-foilers dans le top 6 dont le Roi Jean en chef de file. Des fissures constatées sur le pont du voilier Bureau Vallée de Louis Burton qui va devoir réparer …
Lundi 18 novembre 2024 :
La situation en tête de la flotte évolue beaucoup au fil des heures : Ce week-end, Jean Le Cam est resté longtemps leader de la course, puis dépassé par Sébastien Simon. Sam Goodchild a repris le commandement dans la nuit de dimanche à lundi et semble creuser l’écart … Une toute première bouée scientifique a été mise à l’eau sur ce tour du monde à la voile, pour mesurer l’évolution de la température de l’eau de mer. C’est le Sablais Arnaud Boissières (dit Cali) qui s’en est chargé alors que son voilier La Mie-Câline était classé 9è de la course. Tout en naviguant, Louis Burton a joué les MacGyver et a réussi à réparer les fissures apparues sur la structure de la coque de son « Bureau Vallée ». Ponçage, collage, renforçage avec des attelles intérieures et extérieures !
Mardi 19 novembre 2024 :
Le britannique Sam Goodchild fête ses 35 ans à la deuxième place. Les skippers naviguent au large des îles du Cap Vert et progressent bien. Après réparation d’une voile, le Hongrois de la course reprend sa route …
Mercredi 20 novembre 2024 :
En approche du pot-au-noir, Sébastien Simon s’accroche derrière Sam Goodchild et dit que « tout va bien à bord du Groupe Dubreuil ». Problème de quille signalé sur le voiler de Fabrice Amédéo (34è) ! Nouveau record de distance en 24h, battu par Yoann Richomme : plus de 551 milles nautiques (plus de 1020 km) !
Jeudi 21 novembre 2024 :
Fortunes diverses dans le Pot-au-Noir mais pas de grosses difficultés. Thomas Ruyant remonte fort en doublant tout le monde par une option un peu plus à l’ouest !
Vendredi 22 novembre 2024 :
Ce matin, la direction de course annonce que 14 premiers skippers ont passé l’équateur et naviguent à présent dans l’hémisphère-sud. Charlie Dalin mène la cadence, devant Thomas Ruyant et Sam Goodchild, au large des côtes brésiliennes avant d’accrocher les bons flux pour traverser l’Atlantique sud dans les prochains jours … Les foilers du groupe de tête vont s’envoler …