Semaine 1 du VG

Quelques faits marquants de la semaine en cours :

Dimanche 10 novembre :
Foule énorme (record) sur les deux côtés du long chenal du port des Sables d’Olonne pour aclamer les 40 skippers. Beaucoup d’ambiance et d’émotions. Le ballet a commencé symboliquement par la sortie de T-One-One (l’ancien voilier vainqueur du 1er Vendée Globe). Cette parade s’est terminée par la benjamine de la course Violette Dorange. Le départ a été donné à 13h02 mais il n’y avait pas beaucoup de vent. Une ligne de départ franchie après 14h pour le néo-zélandais Conrad Colman qui avait un cordage bloqué dans son hélice ; petite avarie sans gravité.

Mardi 12 novembre :
Le favori Charlie Dalin est déjà en tête au large du Portugal. Les 40 skippers, partis dimanche des Sables d’Olonne dans le petit temps, ont retrouvé du vent et de la mer depuis lundi soir au Cap Finisterre. Les voiliers sont assez groupés. Voie d’eau à l’avant du bateau de Thomas Ruyant signalé au niveau de sa soute à voile. Blessures de chevilles pour Jingkun Xu et Maxime Sorel. Problème de safran (bricolé) pour Nicolas Lunven.

Mercredi 13 novembre :
Dans la nuit, Clarisse Crémer a perdu sa voile principale (son grand gennaker MH0) au large des côtes portugaises ! Problème de hook de grand-voile pour Maxime Sorel qui prévoit de faire cap vers Madère, afin de se mettre à l’abri et de pouvoir remonter au mât pour tenter de réparer … Nicolas Lunven a battu le record de la plus grande distance parcourue en monocoque en solitaire sur 24h avec plus de 546 milles nautiques (1012,30 km) !

Vendredi 15 novembre :
La flotte s’étale sur environ 400 milles nautiques du premier au dernier. Les leaders vont être un peu ralentis par manque de vent alors que les poursuivants sont sous des grains orageux. Ce petit matin c’est Sam Goodchild qui mène la cadence devant Nicolas Lunven (qui a battu le record de distance en 24h, il y a deux jours). La 1ère femme est 4 : Justine Mettraux. Le skipper Hongrois (néo Vendéen) ferme la marche … Premier abandon, après cinq jours de mer, Maxime Sorel annonce jeter l’éponge en raison de sa blessure à la cheville ! Plus que 39 skippers en course …

downloadingAutres infos
keyboard_arrow_up