Afin de minimiser les risques de collisions entre les voiliers IMOCA et les cétacés et autres squales venus s’alimenter ou se reproduire, des Zones de Protection de la Biodiversité vont être déterminées avant le départ des Sables d’Olonne par le consortium scientifique Share the Océan, en lien avec l’organisation du Vendée Globe. Cette organisation est soutenue par le fond de dotation Vendée Globe Foundation.
Les déplacements des visiteurs sur le village du Vendée Globe représentent 63% de l’impact total de l’événement. C’est donc un levier majeur pour réduire les émissions ! La Saem Vendée Globe a réuni les acteurs publics et privés, le Département, la Ville et l’agglomération des Sables, la Région, la SNCF, le SyDEV et l’ADEME afin de mettre en place un dispositif complet de solutions de mobilités à faible empreinte carbone ! Le message est le suivant : Pour rejoindre le Vendée Globe je ne viens pas aux Sables alone (en solitaire) !
L’accès au village à Port Olona restera gratuit et ouvert à tous mais une billetterie en ligne a été mise en place pour améliorer l’expérience des spectateurs et rendre la visite plus fluide et agréable. Il suffit de consulter dors et déjà les périodes de fréquentation, de réserver votre créneau en quelques clics, et de choisir l’heure de visite souhaitée -> C’est par ici