#VG2028

Dans moins de trois ans sera donné le départ du 11ème Vendée Gobe, aux Sables d’Olonne : Ce sera le dimanche 12 novembre 2028 !
L’avis de course a été publié cette semaine (à 1000 jours du départ) et les organisateurs de ce tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale ont apporté des précisions concernant l’évolution des phases de qualifications des nombreux marins qui prétendent s’élancer dans l’aventure depuis Les Sables d’Olonne :

Pour disputer le Vendée Globe 2028, chaque skipper devra avoir prouvé son expérience en bouclant au moins une course en solitaire de « grade 2 » du calendrier IMOCA 2025-2028 sur le bateau avec lequel il disputera le Vendée Globe et sans dépasser le double du temps du vainqueur.

Une fois cette condition remplie, il faudra être parmi les 37 premiers du championnat « IMOCA Globe Series » qui se construit en fonction de plusieurs critères : Sur chaque course, les skippers marquent des points selon leur classement, le grade de la course et son format (solitaire, double ou équipage). Pour l’établissement du classement final (en juillet 2028), les moins bons résultats de chaque concurrent seront écartés : seules les 9 meilleures performances réalisées sur des courses de « grade 1, 2 ou 3 » seront retenues. Les résultats des courses de « grade 4 » seront tous comptabilisés et ne pourront pas être écartés.

Trois « wild cards » pourront être distribuées par l’organisation pour compléter la flotte et obtenir jusqu’à 40 participants (maximum) !

downloadingAutres infos
keyboard_arrow_up